Les corps célestes de Mikael Owunna

Mettre en lumière « l’essence infinie » l’espace d’un instant, pour dépasser les différences.
Spécialisé dans la photographie documentaire, Mikael Owunna veut, de par son art, porter la voix des communautés marginalisées.
D’origine suédoise-nigériane, le photographe nait et grandit à Pittsburgh en Pennsylvanie (États-Unis). Grâce à sa formation d’ingénieur, il met au point une technique qui lui permet d’augmenter la puissance de son flash pour capter de façon optimale la lumière ultraviolette. Les modèles Noirs, issus de son entourage et du milieu de la danse, apparaissent ainsi comme des parenthèses étoilées au milieu de l’obscurité.
La série « Infinite essence » est née de la volonté de l’artiste de répondre aux images omniprésentes dans les médias de personnes de la communauté Noire, mortes ou en train de mourir (dérapages des forces de l’ordre, réfugiés, etc).
La lumière ultraviolette n’est pas visible à l’œil humain, ce qui nous permet d’éclairer et de trouver – quoique temporairement – l’invisible, l’âme, le chi. C’est sur ce plan d’existence où, indépendamment de nos expériences d’oppression sur le plan physique, nous sommes infinis. — Mikael Owunna
Instagram: mikaelowunna
Site web: www.mikaelowunna.com